L’ELECTION ET LA PREDESTINATION

1- DIEU A PREDESTINE CERTAINS A DEVENIR SEMBLABLES A JESUS

« Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin qu'il soit le premier-né d'un grand nombre de frères. »(Rom. 8:29)

N.B : Tous n’ont pas été prédestinés à devenir semblables à Jésus-Christ.

2- DIEU FAIT MISERICORD E OU ENDURCIT QUI IL VEUT

« Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Certes non ! Car il dit : Je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'aurai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut et il endurcit qui il veut. » (Rom. 9:14)

3- LE POTIER EST MAITRE DE L’ARGILE

« Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même pâte un vase destiné à l'honneur et un vase destiné au mépris ? Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition ? Et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire à des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire ? C'est-à-dire à nous qu'il a appelés non seulement d'entre les juifs, mais encore d'entre les païens. » (Rom. 9:21-24)

N.B : Comme un potier, Dieu a formé des vases pour la gloire et d’autres pour la perdition.

4- LE CHOIX DE DIEU NE DEPEND PAS DES ŒUVRES

Dieu a aimé Jacob et haï Esaü avant même qu’ils aient fait quoique ce soit.

« Car les enfants n’étaient pas encore nés et ils n’avaient fait ni bien ni mal, pourtant – afin que le dessein de Dieu demeure selon l'élection qui dépend non des œuvres, mais de celui qui appelle – il fut dit à Rébecca : L’aîné sera asservi au plus jeune ; selon qu’il est écrit : J’ai aimé Jacob et j’ai haï Esaü. » (Rom. 9:10-13)

5- LE CHOIX DE DIEU S’OPERA SELON LA DECISION DE SA VOLONTE

« En Christ, Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, il nous a prédestinés à être adoptés (comme fils), selon le bienveillant dessein de sa volonté. » (Eph. 1:4-5)

"En Christ nous avons aussi été mis à part, prédestinés selon le plan de celui qui opère tout selon la décision de sa volonté, afin que nous servions à célébrer sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ." (Eph. 1:11-12)

N.B : La volonté de Dieu fut de prédestiner à l’adoption et à sa gloire ceux qui ont d’avance espéré en Christ.

6- LE CHOIX DE DIEU S’OPERA SELON SA PRE CONNAISSANCE

 « En Christ, Dieu nous a élus avant la fondation du monde. » (Eph. 1:4)

« Elus selon la pré connaissance de Dieu le Père. » (1 Pi. 1:2)

Dieu a élu ceux qu’il a connus d’avance.

7- DIEU APPELLE, JUSTIFIE ET GLORIFIE CEUX QU’IL A CONNUS D’AVANCE ET PREDESTINES

« Ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés… Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » (Rom. 8:29-30)

8- DIEU MONTRE SA JUSTICE EN NE JUSTIFIANT QUE CELUI QUI CROIT EN CHRIST

« II a voulu montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être reconnu juste, en justifiant celui qui a la foi en Christ. » (Rom. 3:26)

« C’est lui que Dieu a destiné comme moyen d’expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang, afin de montrer sa justice. » (Rom. 3:25)

N.B : Il n’y a pas d’injustice en Dieu ; il le montre en ne sauvant que celui qui croit en Christ. Israël qui pensait être assuré du salut, parce qu’élu et connu d’avance, l’a appris à ses dépens.

« En ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. Car les dons gratuits et l’appel de Dieu sont irrévocables. Mais en ce qui concerne l’Evangile, ils sont ennemis à cause de nous. » (Rom. 11:28)

« Car l’Evangile nous a été annoncé aussi bien qu’à eux. Mais la parole qu’ils avaient écoutée ne leur servit de rien, car ils ne la reçurent pas avec foi. » (Hb. 4:2)

N.B : Quoiqu’élu et aimé d’avance, on est ennemi de Dieu tant qu’on ne croit pas en l’Evangile du Christ.

« Il a été désigné d'avance, avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de nous. » (1 Pi. 1:20)

Il fut : « Livré pour nos offenses, et ressuscité pour notre justification. » (Rom. 4:25)

« Livré selon le dessein arrêté et selon la pré connaissance de Dieu. » (Act. 2:23)

CONCLUSION :

Dieu a élu et prédestiné ceux qui ont d’avance cru en Jésus.

« Donc c’est par la foi, pour qu’il s’agisse d’une grâce. » (Rom. 4:16)